Wall Street en nouveau record sous l’espoir d’un accord commercial Chine–États-Unis

Wall Street en nouveau record sous l’espoir d’un accord commercial Chine–États‑Unis

La Bourse de New York poursuit sa progression, portée par l’espoir d’un dénouement dans les tensions commerciales entre Pékin et Washington et par l’attention portée à la prochaine réunion de la Réserve fédérale et aux résultats trimestriels des grandes entreprises, ainsi que sur les décisions à venir des dirigeants économique et financier.

Pour la deuxième séance d’affilée, les indices de référence atteignent de nouveaux sommets : le Dow Jones gagne 0,71% à 47 544,59 points, le Nasdaq progresse de 1,86% à 23 637,46 points et le S&P 500 prend 1,23% à 6 875,17 points.

Un analyste interrogé par l’AFP souligne un optimisme mesuré autour d’une éventuelle entente commerciale entre les États‑Unis et la Chine, susceptible de soutenir les marchés financiers.

Contexte politique et déclarations officielles

Le Premier ministre chinois Li Qiang a appelé à éviter le recours à une logique commerciale brutale et a dénoncé l’unilatéralisme lors d’un sommet régional, à quelques jours d’une rencontre attendue entre Donald Trump et Xi Jinping en Corée du Sud. Cette entrevue vise à trouver un accord pour sortir de la guerre commerciale qui les oppose.

Novartis annonce l’acquisition d’Avidity Biosciences, une société basée à San Diego, pour une valorisation de 12 milliards de dollars. Selon le communiqué, l’opération finalisée permettrait de renforcer le portefeuille axé sur l’atrophie musculaire spinale et les maladies neuromusculaires génétiques, en s’appuyant sur l’expertise de Novartis et sa force de commercialisation.

Inflation, politique monétaire et contexte international

En l’absence de nouveaux indicateurs économiques en raison de la paralysie budgétaire, la Réserve fédérale est attendue pour une nouvelle réduction de ses taux lors de sa prochaine décision, dans un contexte d’inflation qui persiste. L’indice CPI de septembre révèle une hausse de 3% sur un an.

Un consensus préliminaire sur des solutions pour régler leurs différends commerciaux a émergé lors de discussions en Malaisie ; Li Chenggang, représentant chinois pour le commerce international, a indiqué que les deux parties avaient examiné des solutions et abouti à un consensus préliminaire après deux jours d’échanges constructifs.

Tensions commerciales et environment économique

Donald Trump a annoncé l’ajout de 10% de droits de douane supplémentaires sur certaines importations en provenance du Canada, déclenchant des échanges houleux autour d’un éventuel accord. Des campagnes publicitaires liées à ce différend ont été suspendues dans l’optique de relancer les négociations, alors que le président affirme ne pas envisager de rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney dans l’immédiat.

Sur le front de l’énergie et des investissements, le chantier Mozambique LNG peut reprendre après plus de quatre ans d’interruption, le consortium ayant levé la force majeure. L’approbation du gouvernement mozambicain demeure toutefois nécessaire.

Moody’s maintient la note souveraine de la France à Aa3 et abat la perspective à négative, citant l’instabilité politique et les défis liés aux réformes structurelles et aux finances publiques.

Entreprises et marchés européens

Porsche affiche une perte d’environ 1 milliard d’euros au troisième trimestre, en raison des coûts liés à la réorientation stratégique et au retard de lancement des véhicules électriques. Sur les neuf premiers mois, le résultat opérationnel s’établit à 40 millions d’euros, après un bénéfice d’environ 1 milliard au premier semestre.

L’équipementier Adidas relève ses prévisions pour 2025 après une forte croissance au troisième trimestre et salue ses efforts pour atténuer partiellement l’impact des droits de douane américains.

En Europe, la France et l’Espagne réaffirment leur soutien à l’interdiction à horizon 2035 de la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l’Union européenne, mesure phare du Pacte vert. L’Allemagne et d’autres États veulent toutefois être écoutés et certains espoirs de flexibilités demeurent. La Commission européenne prévoit une réévaluation de l’impact de la mesure d’ici 2026, avec une possible introduction de marges d’ajustement.

Fiscalité et débats en France

La taxe sur les hauts patrimoines, proposée par certains partis et défendue au nom de la justice fiscale, a été rejetée lundi en commission des Finances, selon les partisans du gouvernement et du Rassemblement National. Un nouveau débat est programmé à l’Assemblée dès vendredi, en présence du Premier ministre.

Interventions et diplomatie

Donald Trump confirme son invitation à une rencontre avec Xi Jinping en Corée du Sud, en marge du sommet APEC, et précise qu’une entrevue pourrait avoir lieu dans les deux semaines environ. Le président américain a aussi exprimé ses doutes quant à une éventuelle invasion de Taïwan par la Chine.

Perspectives budgétaires et sécurité nationale

Vingt jours après le démarrage de la paralysie budgétaire, ses effets s’étendent à plusieurs secteurs du gouvernement fédéral et toucheront même des aspects de la dissuasion nucléaire. Selon le ministère de l’Énergie, la NNSA compterait environ 1 400 fonctionnaires mis au chômage technique, avec moins de 400 assurant encore la maintenance des ogives nucléaires. Des sources à la NNSA indiquent toutefois qu’aucune menace immédiate pour la sécurité nationale n’est à craindre.

Actualités budgétaires et perspectives économiques mondiales

Le secrétaire général de l’ONU a mis en garde contre les risques de dérive du système commercial mondial face à une dette globale croissante et à un manque de filet de sécurité, appelant à des mécanismes plus solides pour protéger les pays en développement et éviter une dégradation générale du commerce international.

Prochains jalons spatiaux

Ariane 6 est programmée pour réaliser en 2026 le premier lancement satellites dans le cadre d’un contrat majeur avec Amazon, après deux missions prévues d’ici la fin de l’année. La prochaine mission est fixée au 4 novembre, au départ de Kourou, avec l’objectif d’acheminer Sentinel‑1D dans le cadre du programme Copernicus.

You may also like...