Vaccins Covid-19 : François-Xavier Fumu Tamuzo perd son appel contre Pfizer et la FFF

Contexte et parcours sportif

En 2024, François-Xavier Fumu Tamuzo, âgé de 29 ans, met fin à sa carrière de footballeur, invoquant des blessures répétées qui ont marqué sa vie sportive. Selon L’Équipe, ces pépins ne seraient pas le fruit du hasard.

Après son arrivée au Stade Levallois en 2021, club aujourd’hui en Ligue 2, le joueur a été vacciné contre le Covid-19. Peu après, il a enchaîné les blessures telles qu’une tendinopathie du genou gauche, une rupture du tendon d’Achille et une fissure du ménisque. Autour de lui, certains évoquaient la possibilité d’un lien entre ces pathologies et un Covid long ou le vaccin.

Plainte et parties impliquées

Sur ces bases, Fumu Tamuzo a déposé plainte contre le laboratoire Pfizer et contre la Fédération Française de Football (FFF), leur reprochant une éventuelle influence sur la vaccination des joueurs professionnels.

Décisions de justice et contexte procédural

Première instance et motifs

En novembre 2024, la cour a rejeté la demande, estimant qu’« aucun des éléments versés aux débats ne permet d’établir l’existence d’une faute de la FFF ou des laboratoires ». Le joueur a ensuite interjeté appel, qui a été débouté début octobre de l’année suivante. La décision précise que « le seul critère de la temporalité ne peut suffire à rendre crédible, au-delà de la simple hypothèse, le lien de causalité entre les pathologies et la vaccination ».

Perspective actuelle

À ce stade, François-Xavier Fumu Tamuzo et ses avocats n’ont pas encore annoncé s’ils poursuivaient leur action.

You may also like...