Une morue de Murray parcourt 860 km à la nage : un exploit inédit observé par les scientifiques

Repérage et contexte

Une morue d’eau douce du fleuve Murray, surnommée Arnie en référence à la nageuse Ariarne Titmus, a été repérée pour la première fois début 2022 à Mullaroo Creek, à environ 13 heures de route à l’ouest de Sydney, selon Zeb Tonkin de l’Institut Arthur Rylah.

Parcours et dynamique migratoire

Le poisson carnassier, alors âgé de 4 ans, a « pris son envol » lorsque des inondations ont frappé la région au printemps de cette année-là et a parcouru 760 kilomètres vers l’amont en moins de deux mois. La voie était alors totalement libre, les barrages installés sur le Murray ayant été retirés pour laisser les eaux de crues s’écouler.

Il aurait ensuite fait demi-tour au cours des douze derniers mois et nagé 100 kilomètres supplémentaires dans la direction de son point de départ.

Découverte et réactions des chercheurs

Les chercheurs de l’Institut n’ont découvert cette performance que récemment, après avoir partagé les données avec des confrères. « Nous étudions ces espèces depuis des décennies et n’avons jamais observé un déplacement d’une telle ampleur auparavant », a déclaré Zeb Tonkin.

Caractéristiques et signification écologique

Avant Arnie, la distance maximale connue pour une morue de Murray était d’environ 160 kilomètres. Cette espèce, qui n’est pas liée à la morue d’océan, peut vivre plusieurs décennies, mesurer jusqu’à 1,80 mètre et peser plus de 83 kilos, selon des chiffres publiés par le gouvernement australien. Arnie avait 4 ans lors de son identification en 2022.

Selon les chercheurs, l’observation de migrations réussies et reproductives peut être un indicateur de la bonne santé globale de l’écosystème aquatique, a souligné M. Tonkin.

You may also like...