Shanghai: Rinderknech et Vacherot en finale des Masters 1000

Shanghai : Rinderknech et Vacherot en finale des Masters 1000

Le Français Arthur Rinderknech, 54e mondial, a pris la mesure de Daniil Medvedev, ancien numéro 1, samedi à Shanghai, pour atteindre sa première finale en Masters 1000 à 30 ans. Il affrontera dimanche son cousin Valentin Vacherot (204e), Monégasque d’origine.

Vainqueur en trois sets 4-6, 6-2, 6-4, Rinderknech bascule dans le Top 30 du classement ATP pour la première fois de sa carrière et se prépare à disputer une finale du plus haut niveau du circuit masculin, après les quatre Grands Chelems.

«C’est exceptionnel», a réagi le joueur après son succès. «Même dans nos plus grands rêves, on n’aurait pas pu rêver de se retrouver en finale. C’est juste hallucinant de se retrouver en finale d’un Masters 1000». «Il y a deux vainqueurs aujourd’hui, il y aura deux vainqueurs demain, il n’y aura pas de perdant», a ajouté le Français, les yeux encore humides. S’il triomphe dimanche, il pourrait devenir le premier Français vainqueur d’un Masters 1000 depuis Jo-Wilfried Tsonga à Toronto en 2014.

Le parcours de Vacherot et le contexte du duel

Plus tôt dans la journée, Valentin Vacherot avait pris le meilleur sur Novak Djokovic (5e) 6-3 6-4, devenant ainsi le premier Monégasque à atteindre les quarts de finale, puis le podium et la finale d’un tournoi du circuit principal. Il grimpera au moins dans le Top 60 du classement mondial.

Dans la chaleur et l’humidité de Shanghai, Djokovic, âgé de 38 ans, a paru parfois au bord de l’abandon, terminant certains points à genoux ou prostré sur sa raquette.

Avant Vacherot, aucun joueur classé hors du top 200 n’avait disputé de finale en Masters 1000. Le record du plus bas classement en finale de Masters 1000 appartenait jusqu’alors à Andrei Pavel, 191e mondial lors de la finale parisienne de 2003.

Les deux cousins ne se sont encore jamais croisés sur le circuit ATP. Leur unique duel remonte à juillet 2018, lorsque Rinderknech s’était imposé en deux sets lors d’un tournoi Futures à Ajaccio.

You may also like...