Reprendre contact avec ses proches : pourquoi une surprise peut faire plaisir, selon une étude

Contexte et enjeux de la reprise de contact

Dans un quotidien particulièrement chargé, les échanges avec certains proches peuvent se raréfier sur plusieurs mois, voire une année. Face à l’emploi du temps et à la crainte de paraître envahissant, il n’est pas rares de hésiter avant d’envoyer un message, même lorsque l’on souhaite simplement prendre des nouvelles.

Ce que révèle l’étude

Une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology s’est penchée sur ce phénomène. Elle montre que les personnes ont tendance à sous-estimer l’enthousiasme que peut susciter un appel, un message ou un e-mail adressé de manière spontanée, même si l’objectif est simplement de dire bonjour.

Les résultats indiquent que la spontanéité de la prise de contact est généralement bien reçue et appréciée.

Paroles d’experte

«L’homme est, par nature, un être social et aime entretenir des contacts», affirme Peggy Liu, auteure principale de l’étude. Selon elle, de nombreuses recherches démontrent que les liens sociaux contribuent au bien-être mental et physique.

«Or, malgré l’importance et la joie que procurent les contacts sociaux, nos recherches suggèrent que les gens sous-estiment nettement à quel point les autres apprécient qu’on aille vers eux», souligne-t-elle.

Principales conclusions et expériences

Plusieurs tests ont été réalisés dans le cadre de cette étude. Dans l’une des expériences, 50% des participants se sont souvenus de la dernière fois où ils avaient, de leur propre initiative, pris contact avec leurs proches par e-mail, SMS ou téléphone après une longue période de silence, « sans raison particulière » ou « simplement pour prendre des nouvelles ».

L’autre moitié a réfléchi à une situation similaire où quelqu’un les avait contactés. Tous ont ensuite évalué dans quelle mesure eux-mêmes ou l’autre personne avaient apprécié le contact et en avaient été reconnaissants ou s’en étaient réjouis. Résultat: ceux qui avaient initié le contact accordaient généralement une moindre importance au geste que les destinataires.

Observations complémentaires

Dans d’autres expériences, les chercheurs ont constaté que les destinataires appréciaient davantage l’initiative lorsque le message arrivait de manière inopinée, plutôt que dans le cadre d’un schéma de communication régulier, ou lorsque les liens entre les deux participants étaient faibles, l’effet étant alors plus marqué.

Peggy Liu conclut que ces résultats mettent en évidence l’importance et la joie des échanges sociaux, même modestes, et leur potentiel positif pour le bien-être général.

You may also like...