Renens : un homme de 25 ans jugé pour le féminicide de sa compagne à Lausanne

Contexte du procès et accusations

À Renens (VD), le procès d’un homme de 25 ans est ouvert pour des faits de féminicide visant Kelly, 23 ans, survenus en mai 2023 à Lausanne. La présidente du tribunal a démarré l’audience en évoquant le profil évoqué par l’entourage du prévenu, notamment des descriptions de tempérament bagarreur et manipulateur.

Durée de l’emprise et contexte des violences

Le couple est resté ensemble pendant plus de trois ans. Kelly aurait subi des violences physiques et psychologiques et aurait été écartée de son cercle d’amis. Le prévenu aurait suivi sa compagne via son téléphone et conservé sa localisation, tout en lui soutirant de l’argent. Kelly aurait prêté 37 000 francs à son compagnon, une somme provenant en partie de l’héritage perçu après le décès de son père, et utilisée pour l’achat de voitures, alors même qu’il ne détenait pas le permis.

Kelly aurait ensuite établi une reconnaissance de dette avant de mettre fin à la relation.

Les faits le jour du drame

Le lendemain de la rupture, le prévenu aurait tenté de faire croire à un remboursement en annonçant un faux acheteur pour la voiture de Kelly. Après une dispute, il l’aurait frappée au niveau du cou avec un couteau et aurait ensuite prévenu les secours sans apporter d’aide à la victime. Quatre jours plus tard, Kelly est décédée des suites de ses blessures.

Le jour même, des éléments de l’enquête montrent que le prévenu avait recherché sur internet des méthodes pour tuer rapidement avec un couteau. Il aurait aussi confié à l’une de ses relations qu’il avait « envie de la tuer ». L’accusé était régulièrement violent au cours de ses relations.

Témoignages et éléments de preuve

Une de ses ex-partenaires, mère de son fils de 8 ans, est venue témoigner et a décrit des violences physiques, notamment des coups de pied au ventre, ainsi que des périodes où elle dormait sur le tapis lorsqu’il n’obtenait pas ce qu’il voulait au lit.

Aveu partiel et réaction de l’accusé

Lors de l’audience, l’accusé a admis la quasi-totalité des faits, tout en maintenant qu’il avait aimé Kelly. Il a exprimé qu’il était immature et que son comportement n’était pas représentatif de lui-même à ce moment-là. Il a déclaré qu’il était prêt à accepter la sanction et qu’il n’excluait pas la prison à vie.

Poursuite du procès

Le procès se poursuit et une nouvelle audience est programmée pour mercredi.

You may also like...