Pollution dans la Versoix : rejets grisâtres lors d’un chantier routier et appel à la transparence

Pollution dans la Versoix : rejets signalés et mesures d’urgence

Des habitants ont signalé le 29 septembre la présence de rejets grisâtres dans la Versoix, la rivière qui longe la frontière entre la Suisse romande et le canton de Genève. Le déversement serait lié à un chantier de réaménagement de la route de la Branvaude, à Chavannes-des-Bois (VD), selon la Fédération des sociétés de pêche genevoises (FSPG).

Contexte et zones touchées

Le Marais du Grand Bataillard aurait également été affecté par ces écoulements, selon les signalements. Les pompiers de la commune, accompagnés de la police de la faune et de la nature du canton de Vaud, du maître d’œuvre et d’un bureau d’études environnementales, sont intervenus le lendemain. Des prélèvements destinés à des analyses ont été réalisés sur place.

Mesures temporaires et inquiétudes

Le 2 octobre, des mesures de protection ont été installées « après coup », selon la FSPG. Une cuve de filtrage et des barrages de rétention en bâches plastiques ont été posés. Toutefois, ces dispositifs provisoires alimentent l’inquiétude que des ruissellements polluants puissent encore atteindre la Versoix et le Grand Bataillard, estime Zénon Lambert, président de la FSPG.

Demande de transparence et perspectives

L’écosystème de la Versoix est décrit comme « déjà fragile ». La fédération demande que les résultats des analyses soient rendus publics sans délai afin d’éclairer les responsabilités et les impacts potentiels sur le cours d’eau. Elle appelle également à l’abandon du projet de décharge de matériaux de construction prévu à proximité du cours d’eau, aux Tattes de Bogis.

You may also like...