Nicolas Sarkozy informé de son incarcération prochaine après sa condamnation dans le dossier libyen

Contexte et condamnation dans le dossier libyen

L’ex-président français Nicolas Sarkozy a reçu, lundi, au tribunal judiciaire de Paris, les informations relatives à sa future détention, les détails concernant la date et le lieu n’étant pas rendus publics, selon des journalistes de l’AFP.

Âgé de 70 ans, il deviendrait le premier ancien chef d’État d’un État membre de l’Union européenne à être détenu après une condamnation.

Le 25 septembre, il a été condamné à cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire, reconnu coupable d’association de malfaiteurs pour avoir laissé certains de ses proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

Déroulé et modalités de l’incarcération

Les modalités de son incarcération ont été communiquées au parquet national financier, mais les détails ne sont pas rendus publics. Une source judiciaire a indiqué à l’AFP que cette incarcération doit intervenir dans un délai théorique de quatre mois, tout en précisant qu’un placement « relativement proche » du verdict est envisageable.

Règles de sécurité et options de détention

Pour des raisons de sécurité, il pourrait être placé soit en quartier d’isolement, soit dans un « quartier vulnérable » (QPV). Deux établissements en région parisienne disposent de ce type d’aménagement : La Santé à Paris et Fleury-Mérogis, en banlieue.

Précisions finales

Les autorités n’ont pas publié de localisation précise ni de date exacte pour l’incarcération, ces informations relevant de la sécurité et des procédures judiciaires.

You may also like...