Mondial 2026 : l’Espagne, la Belgique, l’Écosse et l’Autriche se qualifient
Plusieurs sélections européennes valident leur présence à la Coupe du monde 2026, certains par le biais de performances solides et d’autres en attendant les barrages prévus prochainement.
L’Espagne se qualifie pour le Mondial 2026
En Séville, l’Espagne a obtenu son billet malgré un match nul 2-2 face à la Turquie. Dani Olmo a ouvert le score dès la 4e minute et Mikel Oyarzabal a doublé la mise à la 62e. Les Espagnols terminent en tête du groupe E avec cinq victoires et un nul, invaincus. De l’autre côté, Deniz Gül à la 42e et Salih Özcan à la 54e ont permis à la Turquie d’égaliser. Les Turcs terminent deuxièmes et devront passer par les barrages. Le tirage au sort des barrages est programmé jeudi à Zurich.
La Belgique marque un coup d’éclat et confirme sa qualification
La Belgique a dominé Liechtenstein 7-0 à Liège. Le capitaine Hans Vanaken a ouvert le score dès la 3e minute, avant quJérémy Doku et Charles De Ketelaere ne signent chacun un doublé. Brandon Michele et Alexis Saelemaekers ont également marqué. Cette victoire assure aux Diables rouges une 15e Coupe du Monde, qui se disputera l’été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le Pays de Galles sera barragiste.
L’Écosse décroche sa qualification dans les temps additionnels
À Glasgow, l’Écosse a pris les rênes du groupe C en s’imposant 4-2 contre le Danemark, grâce à deux buts inscrits dans le temps additionnel. Tierney a marqué à partir de l’extérieur de la surface à la 93e, puis Kenny McLean a inscrit un lob depuis le rond central à la 98e. L’Écosse prend ainsi la première place du groupe, avec deux points d’avance sur son adversaire du soir. Leur dernière participation à une Coupe du Monde remonte à 1998.
L’Autriche se qualifie pour la Coupe du Monde après 1998
L’Autriche s’est qualifiée grâce à un nul 1-1 contre la Bosnie-Herzégovine à Vienne, au Ernst-Happel Stadion. Haris Tabakovic a ouvert le score pour la Bosnie à la 12e minute, mais Michael Gregoritsch a égalisé à la 77e et offert à l’Autriche la première place du groupe devant la Bosnie-Herzégovine (19 points contre 17). L’Autriche participera pour la huitième fois à la phase finale de la Coupe du Monde. Pour la Bosnie-Herzégovine, une participation passe désormais par les barrages en mars.
Prochaines étapes et contexte des barrages
Le tirage des barrages, étape clé de la qualification, est prévu jeudi à Zurich et déterminera les confrontations à venir pour les qualifications finales.