Indemnisation des ouvriers sous-payés après 11 ans de lutte à Genève avec le soutien d’Unia
Contexte et faits établis
Onze années de procédures, des poursuites jusqu’en Pologne et l’apparition d’une entreprise fantôme ont marqué ce dossier porté par quatre ouvriers soutenus par le syndicat Unia. Ces travailleurs, sous-payés, ont finalement obtenu gain de cause et ont été indemnisés, selon Unia, mardi.
Constats de 2014 et conditions de travail
En 2014, lors d’un contrôle sur le chantier des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), plusieurs violations ont été relevées concernant les salariés d’une entreprise de sous-traitance polonaise, Blato, mandatée par Lindener Fassaden GmbH et engagée par les HUG. Au lieu des 24 francs de l’heure garantis par la Convention collective de travail, les ouvriers polonais étaient payés 8 euros. « Un cas de dumping salarial massif », affirme Unia. Des règles sur le temps de travail, les vacances et les frais n’étaient pas non plus respectées, et des logements « petits et insalubres » situés à une heure de route du chantier, en France, ont été signalés.
Parcours judiciaire et reconnaissance partielle
Les démarches engagées par le syndicat et les quatre travailleurs ont conduit à la découverte que Blato, qui les emploie, est une entreprise fantôme, selon Unia dans un communiqué. En 2017, par un jugement définitif du Tribunal des prud’hommes, les salariés lésés ont obtenu gain de cause, mais ont ensuite dû agir en Pologne pour obtenir le paiement de leurs frais d’avocat et la radiation de la société.
Évolution récente et enjeux actuels
En 2024, une demande a été déposée pour engager la responsabilité solidaire de Lindener Fassaden. Finalement, en septembre dernier, un accord a été conclu en faveur des ouvriers, qui n’ont toutefois pas pu toucher leurs cotisations sociales. Me Caroline Renold, avocate des travailleurs, rappelle : « Sans Unia, sans le soutien du syndicat qui accompagne les travailleurs et les aide dans les démarches, il serait difficile d’engager ce type de procédure; cela fait partie du système ».