Après huit mois dans le coma, Daniel Waterman décède d’une pneumonie; sa compagne inculpée d’homicide routier
Décès d’un jeune homme après un coma prolongé et charges accrues contre sa compagne
Daniel Waterman, âgé de 22 ans, est décédé le 8 octobre des suites d’une pneumonie, sur son lit d’hôpital à Syracuse (État de New York), huit mois après un grave accident de la route survenu lors de vacances en Floride, selon le magazine People.
Contexte et récit au réveil
Le drame remonte au 9 février, en soirée du Super Bowl, lorsque Daniel et Leigha Mumby, respectivement 22 et 24 ans, étaient en voiture et se sont disputés. Leigha, qui conduisait, a quitté la route et percuté un arbre, laissant Daniel grièvement blessé et plongé dans le coma. À son réveil en mai, Daniel a pu communiquer avec les enquêteurs à l’aide d’un tableau blanc et a expliqué que leur querelle avait éclaté après l’annonce de sa grossesse.
Selon lui, la dispute s’était intensifiée lorsque Leigha aurait commencé à conduire de manière dangereuse. Après que Leigha eut ralenti, Daniel aurait tenté de s’échapper, mais elle aurait accéléré et aurait déclaré : « Je me fous de ce qui va se passer, tu vas avoir ce que tu mérites ». Puis il aurait été entraîné dans l’accident, selon ses propos.
Déclarations et procédures
Leigha Mumby a été grièvement blessée elle aussi et a déclaré quelques jours après ne plus se souvenir de ce qui s’était passé. En juillet, elle a été arrêtée et inculpée de conduite imprudente ayant causé des blessures graves et de coups et blessures aggravés avec une arme létale. Après le décès de Daniel, les charges retenues contre elle se sont alourdies.
Répercussions familiales
La famille de Daniel se bat désormais pour obtenir la garde du bébé né après l’accident. Un test de paternité doit être effectué prochainement. Michael Gilman, grand-père de Daniel, déclare : « Nous ne pouvons pas laisser cet enfant grandir avec une mère capable de faire une chose pareille ».