Tensions militaires dans les Caraïbes : plusieurs compagnies aériennes interrompent leurs vols vers le Venezuela
Plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs liaisons avec le Venezuela après que les États‑Unis ont averti l’aviation civile d’une augmentation de l’activité militaire dans le cadre du déploiement de forces américaines dans les Caraïbes, selon l ALAV qui a communiqué à l’AFP samedi.
Parmi les opérateurs touchés figurent Iberia (Espagne), TAP (Portugal), Avianca (Colombie), GOL (Brésil) et Latam (Chili). Caribbean Airlines avait été citée dans un premier temps, mais n’opère plus au Venezuela depuis septembre.
Dimanche, Turkish Airlines a annoncé l’annulation de ses vols entre le 24 et le 28 novembre.
Contexte militaire et réactions officielles
Le déploiement comprenait le plus grand porte‑avions du monde, accompagné d’une flottille de navires et d’avions de chasse pour des opérations antidrogue, et le président vénézuélien Nicolás Maduro dénonce cette présence comme une menace visant à le renverser.
Vendredi, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a exhorté les avions circulant dans l’espace aérien vénézuélien à redoubler de prudence en raison de la détérioration de la sécurité et de l’intensification de l’activité militaire dans la région. Elle a précisé que les menaces pourraient représenter un risque potentiel pour les avions à toutes les altitudes, y compris pendant les survols, les arrivées et les départs.
Selon l ALAV, à ce stade les vols des compagnies Copa (Panama), Air Europa, Turkish et les transporteurs vénézuéliens Laser et Plus Ultra poursuivent leurs opérations.
Éléments autour d une éventuelle désignation et des conséquences
Les États‑Unis prévoient de désigner lundi comme organisation terroriste un cartel de trafiquants de drogue dirigé selon eux par Nicolás Maduro. Depuis septembre, les forces américaines ont attaqué plus de 20 navires soupçonnés de trafic de drogue dans la mer des Caraïbes et le Pacifique oriental, causant la mort de 83 personnes.
Dans un communiqué, l ALAV exhorte les personnes possédant des billets auprès des différentes compagnies aériennes desservant le Venezuela et dont les vols sont prévus dans les prochains jours ou les prochaines semaines à rester attentives à toute notification de leur compagnie aérienne.
Conseils aux voyageurs
Face à ces évolutions, l ALAV conseille aux passagers concernés de suivre les informations fournies par leur compagnie aérienne et de vérifier les éventuels changements de vol pour les prochaines semaines.