Incendies inhabituels en Algérie en novembre : Tebboune demande une enquête officielle

Contexte et décision présidentielle

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné dimanche l’ouverture d’une enquête après une série d’incendies violents ces derniers jours. Ils sont jugés inhabituels pour le mois de novembre et ont déjà entraîné l’évacuation de dizaines de familles.

L’enquête vise à déterminer les causes des feux qui se seraient déclarés simultanément dans plusieurs régions éloignées les unes des autres. Selon des médias locaux, quatre suspects auraient été arrêtés.

Évolution des feux et bilan opérationnel

Selon la Protection civile, la quasi-totalité des 55 incendies enregistrés ces derniers jours ont été éteints. 50 feux ont été complètement éteints et cinq autres maîtrisés mais restent sous surveillance.

La nuit entre jeudi et vendredi près d’Alger a été décrite comme une « nuit d’enfer » avec près de 300 pompiers mobilisés et deux bombardiers d’eau déployés pour contrer la progression des flammes, attisée par des vents violents.

Des dizaines de familles ont été évacuées lorsque l’incendie se rapprochait des zones résidentielles.

Conditions climatiques et effets régionaux

Des températures quasi estivales ont été enregistrées dans le nord du pays, dépassant les normales saisonnières et approchant le niveau de celles habituellement observées en été.

Les incendies ont touché des forêts et des broussailles. Bien que les feux soient typiquement plus fréquents en été dans les massifs du nord, ils demeurent nettement plus inhabituels pendant l’automne.

You may also like...