Weleda et son passé obscur lié au régime nazi : révélations sur une crème antigel utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale

Découverte d’un lien historique entre Weleda et l’époque nazie

Une chercheuse allemande a récemment mis en lumière l’existence d’un passé controversé associant l’entreprise suisse de cosmétiques naturels Weleda au régime nazi. Selon ses recherches, cette connexion se manifeste notamment à travers une « crème antigel » qui aurait été élaborée à l’époque.

Entre échanges avec le personnel de Dachau et utilisation sur le front

L’étude, que le magazine allemand « Spiegel » s’apprête à publier, révèle que des membres de Weleda ont maintenu des interactions régulières avec Sigmund Rascher, médecin du camp de concentration de Dachau. En janvier 1943, Rascher aurait sollicité la société pour la fabrication d’un « mélange spécial », dont des semences et plantes provenaient du camp. La crème antigel aurait été testée sur des êtres humains dans ce contexte.

Par ailleurs, il est indiqué que Weleda aurait fait la promotion de cette pommade auprès de la Wehrmacht, conseillant son application notamment sur le front est. La correspondance relative à ces échanges aurait été, selon l’étude, demandée à être détruite par Sigmund Rascher lui-même, ce qui pourrait indiquer un souci de dissimulation.

Réactions et démarche contemporaine de l’entreprise

Suite à la publication de cet article, Weleda a exprimé sa condamnation ferme des atrocités du nazisme. La société a également souligné son souhait de faire toute la lumière sur cette période trouble de son histoire. En 2023, nous avons mandaté la Société d’histoire des entreprises pour une étude approfondie, dont les résultats ont été publiés en 2024, a précisé la marque.

Basée à Arlesheim (Bâle-Campagne), l’entreprise assure qu’elle analysera avec attention les éléments fournis par cette expertise historique. Présente dans une cinquantaine de pays, Weleda insiste également sur ses valeurs de tolérance, de diversité et d’humanité.

You may also like...