Genève teste des aménagements pour réduire le trafic de transit dans les Pâquis
Objectif et contexte
Genève, par le Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM), prévoit de tester divers aménagements dans le quartier des Pâquis afin d’apaiser la circulation et de limiter le trafic de transit. Cet ensemble d’interventions sera mis à l’essai sur une période d’un an.
Chantiers et zones concernées
Les travaux débuteront le 20 octobre et devraient se terminer à la mi-novembre. Ils portent sur trois secteurs: autour de la place de la Navigation, avec une mise à sens unique d’une partie de la rue des Pâquis; près des écoles de la rue de Berne, où la circulation sera notamment fermée entre les rues de Zurich et de la Navigation; et la rue Jean-Antoine-Gautier et ses environs, eux aussi mis à sens unique.
Actions prévues et mobilités
Le plan prévoit principalement la modification des marquages au sol et l’installation de mobilier urbain afin de gagner de l’espace pour les piétons et la végétation. Des bancs, des jeux et des bacs de plantations seront installés. La circulation des vélos sera améliorée et le nombre d’arceaux pour le stationnement des deux-roues sera augmenté.
Objectifs et propos des autorités
Selon les autorités, ces mesures modestes visent à préserver les rues résidentielles d’un trafic de transit qui n’a pas vocation à s’y trouver et qui soulève des questions de sécurité et de paisibilité.
« Ces modestes mesures concourent à réaliser un objectif majeur, celui de préserver les rues résidentielles d’un trafic de transit qui n’a rien à y faire et qui pose des problèmes de sécurité et de paisibilité », a indiqué Marjorie de Chastonay, conseillère administrative chargée du DACM.