Zurich vote l’interdiction des souffleurs et aspirateurs de feuilles à essence

Zurich : interdiction des souffleurs et aspirateurs de feuilles à essence

Les habitants de Zurich ont voté dimanche en faveur de l’interdiction des souffleurs et aspirateurs de feuilles à essence destinés à l’entretien des espaces verts publics et privés de la plus grande ville de Suisse.

Le scrutin a recueilli 61,70 % des voix, renforçant la décision de la municipalité de bannir ces engins jugés trop polluants et bruyants. Les appareils électriques pourront, eux, être utilisés uniquement d’octobre à décembre.

Détails du vote et application

Les mesures entrent en vigueur conformément au vote, avec une limitation applicable aux appareils électriques entre octobre et décembre.

Thurgovie : assouplissement partiel de la Tanzverbot

Dans le canton de Thurgovie, les habitants ont voté en faveur d’un assouplissement de la Tanzverbot, loi ancienne qui interdit les manifestations non religieuses – y compris la danse – durant cinq jours fériés (Noël, Vendredi saint, dimanches de Pâques et de Pentecôte, ainsi que le Jeûne fédéral).

La révision a été adoptée avec 51,1 % des voix, malgré l’opposition de la droite radicale qui en était à l’initiative. Cet assouplissement prévoit qu’un maximum de 500 personnes pourront assister à une célébration non religieuse lors de ces jours fériés et que les manifestations concernées ne pourront avoir lieu qu’à l’intérieur.

Conditions et portée de l’assouplissement

Le texte prévoit un cadre restreint : un maximum de 500 participants et uniquement des manifestations tenues à l’intérieur.