Adèle Haenel quitte la flottille vers Gaza après une avarie technique; une nouvelle flottille part de Sicile pour l’aide humanitaire
Adèle Haenel se retire de la flottille internationale
Adèle Haenel a annoncé samedi devoir quitter la flottille internationale en direction de Gaza en raison d’une avarie technique sur le bateau où elle se trouvait. L’artiste et militante française avait embarqué début septembre à Tunis à bord de la Global Sumud Flotilla.
La flottille se présente comme la plus grande mission maritime au monde pour briser le blocus israélien illégal de Gaza, et ses organisateurs indiquent qu’elle réunit une cinquantaine de bateaux et des centaines de militants venus de plus de 40 pays. Le texte de la tribune mentionne notamment 54 ressortissants français et 15 belges, parmi des artistes, militants, humanitaires, médecins et élus.
Dans une vidéo publiée sur Instagram, Haenel déclare devoir quitter la mission en raison d’une avarie sur le moteur du bateau sur lequel elle naviguait.
La flottille avait signalé vendredi une avarie sur le navire dit « Family Boat », obligeant les organisateurs à redistribuer les passagers sur d’autres embarcations. Sur son compte, l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan indique avoir changé de navire.
« J’aurais tellement aimé aller jusqu’au bout de cette mission », affirme l’actrice, ajoutant que ce qui compte avant tout est que les camarades en mer apportent l’aide humanitaire et brisent le blocus. Elle appelle à exercer une pression sur les gouvernements pour faire respecter le droit international, mettre fin au génocide et mettre fin à la structure d’apartheid en Israël, estimant que ces objectifs doivent guider les efforts, que ce soit sur mer ou sur terre.
Parmi les personnalités à bord figure également la militante suédoise Greta Thunberg. Par ailleurs, un collectif d’artistes et de personnalités a demandé samedi aux gouvernements français et belge une protection diplomatique pour la flottille, qui affirme avoir été la cible d’attaques de drones en chemin.
Nouvelle flottille en provenance de Sicile
Par ailleurs, une nouvelle flottille composée d’une dizaine de bateaux, lancée par la Freedom Flotilla Coalition et Thousand Madleens to Gaza, transporte une soixantaine de personnes de quinze nationalités différentes, dont des parlementaires européens. Elle a quitté samedi le port de Catane, en Sicile.
Cette flottille, dont le départ a été retardé de quelques jours, est destinée à rejoindre les navires de la Global Sumud Flotilla, qui ont commencé à quitter Catane le 13 septembre et se trouvent actuellement au large de la Crète.