Lavrov dénonce la remilitarisation allemande et évoque le passé nazi

Contexte et positions de Sergueï Lavrov

Le chef de la diplomatie russe s’est exprimé le 22 septembre 2025 lors d’une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, pour critiquer ce qu’il perçoit comme une rhétorique militaire croissante en Allemagne.

Selon lui, le mouvement ne se limiterait pas à une simple remilitarisation, mais présenterait des signes qui, d’après ses observations, rappellent une renaissance du nazisme. Il suggère que les objectifs pourraient viser à soumettre l’Europe et, autrefois, à infliger une défaite stratégique à l’époque de l’Union soviétique, aujourd’hui contre la Russie.

Ambitions sécuritaires et projets évoqués en Allemagne

Avec l’arrivée au pouvoir du conservateur Friedrich Merz, Berlin serait perçu comme prêt à jouer le rôle moteur du réarmement européen, dans un contexte de menace perçue provenant de Russie et d’un désengagement américain.

La chancellerie a annoncé le lancement d’un programme de défense spatiale évalué à 35 milliards d’euros et indique une intensification dans le domaine des drones.

Exercices et déclarations publiques

Le même jour, l’armée allemande a entamé trois jours d’exercices à Hambourg, avec un scénario d’escalade militaire près des pays baltes, voisins de la Russie.

Le chancelier aurait, selon Lavrov, déclaré vouloir faire de l’Allemagne une fois encore la principale puissance militaire d’Europe.

Réactions et enjeux

Lavrov a ajouté que les propos d’une autorité allemande appelant à faire renaître une grande puissance militaire dans ce pays témoignent d’une mémoire historique potentiellement atrophiée et présentent un risque pour la sécurité régionale.

You may also like...