Plus de 161 000 personnes en Suisse atteintes par Alzheimer, une majorité de femmes
Chiffres clés en Suisse et répartition régionale
Selon Alzheimer Suisse, près de 161 100 personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer ou une démence apparentée en Suisse. Dans les cantons de Vaud, Genève et Valais, les chiffres se décomposent ainsi: 13’765 cas à Vaud, 8’885 à Genève et 6’735 en Valais.
La proportion féminine est significative: 66% des malades sont des femmes. On dénombre 34’800 nouveaux cas par an, soit une personne touchée toutes les 15 minutes. Plus de 8’100 malades ont été diagnostiqués avant 65 ans, soit près de 5% de l’ensemble des cas. Des projections estiment qu’en 2050, le nombre total de personnes atteintes pourrait atteindre 285’700.
Le rôle des proches aidants et le coût économique
Pour chaque malade, on compte un à trois proches aidants. Dans le canton de Genève, leur nombre est estimé à plus de 26’000 personnes. Selon Alzheimer Suisse, ces maladies génèrent un coût global annuel d’environ 11,8 milliards de francs suisses, dont 5,5 milliards (environ 47%) correspondent à la valeur des prestations non rémunérées d’assistance et de soins fournies par les familles et les proches.
Parcours, témoignages et sensibilisation
À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, qui se déroule le dimanche 21 septembre, le livre « De mémoire » de Thierry Dana (éditions Slatkine) est publié et livre le regard des proches aidants. Marie-France, proche aidante à Genève depuis 2018, décrit la difficulté d’accepter qu’un parent soit atteint: « Le changement le plus douloureux, c’est de perdre ma mère telle qu’elle était. Cela fait quelques années que j’ai fait le deuil d’elle telle qu’elle était, alors qu’elle est toujours là physiquement. » Le texte rappelle aussi l’idée exprimée par l’ouvrage: « qui permet de ne pas oublier ceux qui oublient ».